FAQ from YouMove petition initiators

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes des initiateurs de la pétition YouMove. Pour obtenir un soutien général à la campagne, retournez à notre page d'aide.

 

Pourquoi la pétition est-elle divisée en deux parties, la première partie dans un encadré et la seconde en dessous ?

Ce qui est dans l'encadré correspond à votre demande au décideur. C'est ce que les gens vont signer. Vous ne pourrez pas modifier ce que vous y mettez après la publication de la pétition - soyez donc concis et précis ! En général, trois ou quatre phrases suffisent pour exprimer votre demande.

La partie située sous l'encadré permet d'ajouter toutes les informations complémentaires nécessaires. cette partie de votre texte ne sera pas signée ou approuvée par les signataires de votre pétition. Elle peut être aussi longue que vous le souhaitez (en règle générale, nous recommandons un maximum de quatre paragraphes). Vous pourrez la modifier ultérieurement, et y ajouter des mises à jour.

Le texte dans l'encadré est la demande de pétition et c’est cela, précisément, que soutiennent les signataires. Si l'initiateur·rice de la pétition ne peut pas apporter de modifications à cette partie-là c'est pour éviter que les noms des signataires puissent être utilisés à l'appui de nouveaux contenus qu'ils n'ont jamais consenti à signer.

La même idée s'applique au·x destinataire·s de la pétition : en signant, les signataires consentent à ce que leur nom soit présenté au·x destinataire·s de la pétition. Si le·s destinataire·s de la pétition changeaient les données personnelles des signataires pourraient être révélées à des personnes dont les signataires n'ont pas connaissance et à qui ils/elles n'ont pas consenti à donner leur nom.

Lorsque cela se justifie, le texte de l'encadré et le·s destinataire·s de la pétition peuvent être modifiés par le personnel de WeMove Europe. Si vous pensez avoir une raison valable de modifier ce texte, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : https://www.wemove.eu/fr/votre-campagne-commence-ici

Une fois que vous avez publié votre pétition dans une langue, vous pouvez créer d'autres versions dans plusieurs langues. Commencez par créer votre pétition, puis lancez une nouvelle pétition. Choisissez la langue de cette pétition et cochez "Ceci est une traduction". Dans le menu déroulant, choisissez la pétition originale.

Si la traduction demandée est vers l'une des langues dans lesquelles nous travaillons (EN, DE, FR, ES, IT, PT et PL - et bientôt NL), la traduction sera ajoutée automatiquement après sa publication. Si c'est dans une autre langue, veuillez sélectionner "publier" et nous contacter à youmove@wemove.eu : nous ajouterons votre nouvelle version linguistique manuellement.

IMPORTANT : N’oubliez pas de sélectionner la langue de votre pétition dans le formulaire. C'est ainsi que notre système décide de la langue dans laquelle tous les boutons, rubriques, menus, instructions, etc. se trouvent sur la page de la pétition.

C'est à l'initiateur·rice de la pétition qu'il appartient d'ajouter de nouvelles versions linguistiques. Exceptionnellement, par exemple lorsque nous décidons de promouvoir votre pétition et que vous avez du mal à trouver un·e traducteur·rice pour une langue moins courante, nous pouvons vous aider pour la traduction. Ce type de décision se discute au cas par cas avec notre personnel.

YouMove Europe est une nouvelle plateforme que nous sommes heureux de développer. Notre petite équipe travaille d'arrache-pied pour que la plateforme soit facile à utiliser et efficace, mais il ne faut pas oublier que c'est un projet en cours de réalisation. Cela signifie que notre capacité à offrir un support complet dans toutes les langues européennes est encore en cours de développement. Le personnel de WeMove Europe travaille actuellement dans sept langues principales : EN, DE, FR, ES, IT, PT, PL.

Si vous lancez une pétition en...

A) EN, DE, FR, ES, IT, PT ou PL →, votre pétition bénéficiera d'un soutien linguistique complet :
- le formulaire pour lancer la pétition sera dans la langue dans laquelle la pétition a été rédigée
- tous les boutons, légendes, instructions, etc. seront dans cette langue
- les courriels de confirmation et de partage seront également dans cette langue
- les personnes rejoignant la communauté WeMove Europe via la pétition seront contactées dans cette langue à l'avenir

B) NL → votre pétition bénéficiera d'un soutien linguistique de base :
- tous les boutons, légendes, instructions, etc. seront dans la langue dans laquelle la pétition a été rédigée
- les courriels de confirmation et de partage seront dans cette langue
- Les personnes qui rejoignent la communauté WeMove Europe par le biais de la pétition seront invitées à indiquer dans laquelle des sept langues principales elles souhaitent être contactées à l'avenir.

C) Une autre langue → votre pétition bénéficiera d'un soutien linguistique minimal
- certains boutons, légendes, instructions, etc. seront dans la langue dans laquelle la pétition a été rédigée, d'autres pourraient être en anglais
- les courriels de confirmation et de partage seront en anglais
- les personnes qui rejoignent la communauté WeMove Europe par le biais de la pétition seront contactées en anglais à l'avenir, à moins qu'elles ne fassent le choix manuellement de passer à une autre langue.

Vous pouvez aider YouMove à étendre le support linguistique de votre pétition en traduisant les boutons, la légende, les instructions, les courriels de partage et de confirmation dans la langue souhaitée. Si vous souhaitez contribuer de cette manière, vous pouvez nous écrire à https://www.wemove.eu/fr/votre-campagne-commence-ici

Oui. Veuillez contacter notre équipe à l'adresse youmove@wemove.eu pour en faire la demande. Nous vous enverrons le code html du widget.

Veuillez nous indiquer quelle version linguistique doit être affichée par défaut. La pétition dans le widget sera assortie du menu déroulant linguistique habituel pour passer à d'autres versions. Si votre page web propose plusieurs versions linguistiques et que vous souhaitez définir une langue par défaut pour chaque version linguistique, il vous faudra plusieurs codes.

Vous pouvez modifier la largeur et la longueur du widget en le changeant aux endroits souhaités dans le code. Les polices, les couleurs et la mise en page générale du widget ne sont pour l'instant pas modifiables. Nous sommes en train de développer cette fonctionnalité.

Oui, c'est possible, mais cela ne peut être fait que par le personnel de WeMove Europe. Veuillez nous contacter à l'adresse youmove@wemove.eu et nous envoyer le fichier que vous souhaitez ajouter, et nous le téléchargerons sur la page de la pétition.

Le formulaire génère automatiquement deux titres pour les deux parties de votre texte : "Pétition" et "Pourquoi c'est important ?" Cela convient à la plupart des campagnes, mais pas à toutes. Dans certains cas, d'autres titres, tels que "Lettre ouverte", "Appel" ou "Manifeste", conviendront mieux à votre texte. Cette opération ne peut être effectuée que manuellement par notre personnel, suite à une demande de votre part (envoyez un courriel à youmove@wemove.eu).

Les organisations à but non lucratif ont la possibilité d'établir un partenariat avec WeMove Europe dans le cadre de leur campagne. Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse youmove@wemove.eu.

Les personnes qui signent la pétition acceptent de partager leurs données pour servir la campagne. C'est pour cette raison que nous ne générons habituellement la liste de signataires que pour des moments clés de la campagne tels que la remise de la pétition. Nous ne communiquons la liste des signataires à l'initiateur·rice pour lui donner une vue d'ensemble que dans des les cas où cela est réellement justifié. Cette liste ne contient pas les adresses mail, ni aucun autre type de coordonnées.

Nous pouvons vous communiquer une liste de signatures au format .xls et/ou .pdf. La liste peut être formatée de l'une des manières suivantes :
1. "J. Smith, Royaume-Uni, cette question me tient beaucoup à cœur !",
ou
2. 2. "Jane S., Royaume-Uni, cette question me tient beaucoup à cœur !"

Un format plus court (par exemple sans les commentaires) est également possible.

Une fois par mois, nous pouvons vous communiquer des statistiques simples sur votre campagne : le nombre de signatures réparties par langue ou par pays, et les principales sources de signatures. Ces statistiques sont disponibles à la demande, pour les pétitions ayant recueilli plus de 1 000 signatures.

Préparer une pétition ne suffit pas à la rendre visible. L'ajout de la pétition à la page web YouMove n'augmente généralement pas sa visibilité. Pour que les gens la voient et la signent, la pétition doit être promue par d'autres canaux : par des messages privés, sur les réseaux sociaux, par courriel, etc. Faites appel à vos contacts privés et institutionnels pour encourager les gens à signer et à partager votre pétition. N'oubliez pas d'ajouter des textes de partage intéressants et engageants pour les réseaux sociaux dans le formulaire de pétition !

Sur la page d'accueil de YouMove (https://www.wemove.eu/your-campaign-starts-here) figurent les pétitions qui prennent beaucoup d'ampleur, celles pour lesquelles le timing est tout particulièrement important, celles qui touchent à des sujets d'actualité, ou encore celles qui ont simplement besoin d'un dernier coup de pouce pour franchir la ligne d'arrivée. Notre équipe décide des pétitions qui y sont publiées. En outre, les pétitions qui correspondent aux valeurs de WeMove et dont la demande est claire ont plus de chances de se retrouver sur la page d'accueil de YouMove.

Si vous pensez que votre pétition remplit ces conditions mais qu'elle n'a pas pour autant été publiée sur la page d'accueil de YouMove, veuillez nous contacter à l'adresse youmove@wemove.eu.

Remarque : la publication de votre pétition sur la page web de YouMove n'a pas tendance à avoir une grande incidence sur le nombre de signatures que la pétition récoltera. Les canaux tels que les réseaux sociaux, les courriels et les messages privés sont un moyen beaucoup plus efficace de recueillir un nombre important de signatures. C'est pourquoi il est essentiel que vous consacriez du temps à la promotion de votre pétition sur ces plateformes.

La promotion sur les réseaux sociaux se fait de préférence autour d'un moment politique lié à la demande de la pétition (par exemple, une réunion importante où une décision doit être prise, des nouvelles liées à la pétition, ou lorsque le sujet est à la mode, etc.) ). C'est pourquoi nous promouvons principalement les pétitions YouMove qui sont particulièrement sensibles au niveau du timing/calendrier politique ou pertinentes pour les affaires courantes, celles qui prennent beaucoup d'ampleur et qui correspondent à nos valeurs. Veuillez noter que la promotion sur les réseaux sociaux n'est pas toujours possible, en raison de notre calendrier de publication très chargé.

Si votre campagne attire l'attention et que vous avez des supports intéressants tels que des graphiques, des vidéos ou des articles liés à votre campagne que vous aimeriez que nous publiions sur nos réseaux sociaux, veuillez nous envoyer ces supports à https://www.wemove.eu/fr/votre-campagne-commence-ici

Le lancement d'une pétition ne signifie pas automatiquement qu'elle sera relayée par courriel aux membres de WeMove Europe. En général, l'équipe recherche des campagnes qui a) sont sensibles au niveau du timing/calendrier politique, b) ont de bonnes chances d'atteindre leurs objectifs, c) suscitent l'intérêt collectif et c) sont liées à des questions qui, selon nous, intéressent les autres membres de WeMove Europe. Nous commençons toujours par envoyer la pétition à un petit nombre de personnes, puis nous décidons si et comment nous pouvons promouvoir la campagne, en fonction de l'engagement de ce groupe dans la campagne.

Le fait qu'une pétition soit ou non relayée par courriel à l'ensemble de notre liste dépend aussi beaucoup du nombre d'autres campagnes en cours à WeMove Europe - nous devons nous assurer que les membres de WeMove Europe ne sont pas submergé·e·s par un trop grand nombre de courriels. Le nombre de campagnes que notre petite équipe bureau peut prendre en charge à la fois est limité. Mais c'est précisément pour cela que nous avons créé YouMove - pour donner à chacun la possibilité de faire campagne sur les questions qui lui tiennent à cœur !

Cela n'est possible que via notre système interne, et uniquement pour les pétitions comportant un nombre important de signatures. Vous pouvez rédiger votre message, que nous approuverons ensuite, et nous pouvons envoyer le message en votre nom. Seules les personnes qui ont accepté d'être contactées recevront votre message. Veuillez noter qu'en raison de la capacité très limitée de notre équipe, il n'est pas toujours possible d'envoyer votre message.

D'autres options pour contacter les signataires sont disponibles pour les organisations qui concluent un partenariat avec WeMove Europe au sujet de la campagne.

FAQ from YouMove petition initiators

Here you will find the answers to the most frequently asked questions from initiators of YouMove campaigns. For general campaign support, go back to our help page.

 

Why is the petition divided into two parts, the first part in a box and the second part below?

The part in the box is your actual ask to the decision maker. This is what people will be signing. Whatever you put there, you will not be able to edit after the petition is published - so be concise and precise! Usually three to four sentences are enough to express your demand.

The part below the box is there to add all the necessary additional information. People signing your petition will not be signing or endorsing this part of your text. You can make it as long as you wish (as a rule of thumb we recommend up to four paragraphs). You will be able to edit it later, and add updates to it.

The text in the box is the actual petition ask signed by real people. The petition initiator cannot make changes to this part in order to prevent a situation where signatories' names are used in support of new content that they never consented to signing.

The same idea applies to the target of the petition: by signing, signatories consent that their names might be presented to the target of the petition. Changing target of the petition means that signatories' personal data might be revealed to persons that the signatories aren't aware of and didn't consent to have their names presented to.

In justified cases, the text in the box and the target of the petition might be edited by the WeMove Europe staff. If you do think you have a justified reason to change this text, please contact us at youmove@wemove.eu.

Once you have published your petition in one language, you can create versions in more languages. First, create your petition, then start a new petition. Pick the language of this petition and tick "This is a translation". From the drop-down menu choose the original petition you are translating from.

If your translation is in one of the languages we fully support (EN, DE, FR, ES, IT, PL and  NL), the new language version will be added automatically after you publish it.

If your translation is in a different language, please press "publish" and contact us at youmove@wemove.eu: we will add your new language version manually.

IMPORTANT: You must not forget to select the language of your petition in the form. This is how our system decides what language all buttons, headings, menus, instructions etc. are in on the petition page.

Adding new language versions of a petition is up to the initiator. In exceptional cases, eg. when we decide to promote your petition and you struggle to find a translator for a less common language, we can assist you with a translation. This must be discussed on a case-by-case basis with our staff.

YouMove Europe is a new platform that we are excited to be developing further. Our small team is working hard to make this reality, but it is important to remember that this platform is a work in progress. This means our ability to offer full support in all European languages is still being worked on. WeMove Europe staff currently work in seven core languages: EN, DE, FR, ES, IT,PL and NL.

If you set up a petition in...

a) EN, DE, FR, ES, IT, PL, NL → your petition will have full language support:
- the form to start a petition will be in the respective language
- all buttons, captions, instructions, etc. will be in this language
- confirmation and share emails will be in this language
- persons joining the WeMove Europe community via the petition will be contacted in this language in the future

b) NL or PT → your petition will have basic language support:
- all buttons, captions, instructions, etc. will be in the respective language
- confirmation and share emails will be in this language
- persons joining the WeMove Europe community via the petition will be asked in which of the six core languages they want to be communicated with in the future.

c) Other language → your petition will have minimal language support
- some buttons, captions, instructions, etc. will be in the respective language, others might be in English
- the confirmation and share emails will be in English
- persons joining the WeMove Europe community via the petition will be contacted in English in the future, unless they switch manually to another language.

There is a possibility for you to support YouMove in expanding the language support for your petition by translating buttons, caption, instructions, share and confirmation emails into the desired language. If you want to help us with this task, please contact us at youmove@wemove.eu.

Yes. Please contact our team at youmove@wemove.eu to request this. We will send you the html code of the widget.

Please let us know which language version should be displayed as default. The petition in the widget will have the normal language switcher to switch to other language versions. If your webpage is run in several languages and you want to have a different default language on each of them, you will need several different codes.

You can change the width and length of the widget by changing it in the respective places in the code. At the moment, the widget cannot be edited when it comes to fonts, colours and general layout. We are working on this feature.

Yes, this is possible, but can only be done by WeMove Europe staff. Please contact us at youmove@wemove.eu and send the file you would like to add, and we will upload it to the petition page.

The form automatically generates two headings for the two parts of your text: "Petition" and "Why is this important?" This fits most campaigns, but not all. Sometimes it is better to call your text an "Open Letter" or an "Appeal" or a "Manifesto", or something else. This can only be done manually by our staff, so in order to do it, you must ask us by emailing us at youmove@wemove.eu.

In the case of non-profit organisations, there is a possibility to enter into partnership with WeMove Europe on your campaign. Please contact us at youmove@wemove.eu to learn more.

People who sign the petition agree to give their data for the purpose of the campaign. This means that we usually only generate such a list for the delivery of the petition or other significant moments of the campaign. Only in justifiable cases can we generate the list of signatures just for the initiator to have insight. In the list, we don't include email addresses or other contact data.

We can generate for you a list of signatures in .xls and/or .pdf format. The list can be formatted in one of the following ways:
1. J. Smith, United Kingdom, I care about this issue a lot!; or
2. Jane S., United Kingdom, I care about this issue a lot!

A shorter format (e.g. without the comments) is also possible.

Once a month we can generate simple statistics about your campaign for you: the number of signatures divided into languages or countries, and top signature sources (e.g. Facebook posts or mailings). These statistics are available for petitions with more than 1000 signatures, upon request.

Setting up a petition does not make the petition visible for others. Adding the petition to the YouMove webpage doesn't usually increase its visibility. For people to see it and sign it, the petition needs to be promoted via other channels: through private messages, on social media, through email, etc. Use your private and institutional contacts to encourage people to sign and share your petition. Remember to add interesting and engaging share texts for social media in the petition form!

The YouMove homepage (https://www.wemove.eu/your-campaign-starts-here) is where you find petitions that are gathering a lot of momentum, are particularly time-sensitive or relevant to current affairs, or just need a final push to get them over the finish line. Our team decides which petitions are published there. Also, petitions that are a good fit with WeMove's values and have a clear demand are more likely to end up on the YouMove homepage.

If you think your petition fulfils these requirements but has not been published on the YouMove homepage, please contact us at youmove@wemove.eu.

Note: Publishing your petition on the homepage doesn't usually translate into a big boost in signature numbers. Channels like social media, email and private messages are a much more effective way of collecting a significant number of signatures, so make sure to spend time promoting your petition on these platforms.

Promotion on social media is best done around a political moment connected to the petition ask (e.g. an important meeting where a decision is supposed to be made, news connected to the petition, when the topic is trending etc.). For this reason, we mostly promote YouMove petitions which are particularly time-sensitive or relevant to current affairs, are gathering a lot of momentum and fit with our values. Please note that promotion on social media is not always possible, due to our busy posting schedule.

If your campaign is getting attention and you have interesting material like graphics, videos or articles connected to your campaign which you would like us to post on our social media, please contact us at youmove@wemove.eu and send us your materials.

Starting a petition does not automatically mean it will be emailed to WeMove Europe members. In general, the office team looks out for campaigns that are a) time-sensitive, b) have a good chance of achieving their goals, c) attract people's interest and d) are connected to issues we think other WeMove Europe members would care about. We always start by emailing the petition to a small number of people and only then decide whether and how to promote the campaign further, based on that group's engagement with the campaign.

Whether or not a petition ends up being emailed to our full list also depends a lot on how many other campaigns are going on at WeMove Europe - we have to make sure that WeMove Europe members aren’t overwhelmed by receiving too many emails. There are only so many campaigns the small office team can take on at one time. But that’s exactly why we created YouMove - to give everyone the opportunity to campaign on the issues they care about!

This is possible only via our internal system, and only for petitions with a significant number of signatures. You can draft your message, which we will then approve, and we can send the message in your name. Only people who agreed to be contacted will receive your message. Please note that due to the very limited capacity of our team, it is not always possible to send your message.

Other options for contacting the signatories are available for organisations which enter into partnership with WeMove Europe about the campaign.