153.153 sur 175.000 signatures

Jean-Claude Juncker (Président de la Commission européenne), Frans Timmermans (Vice-président de la Commission européenne), Miguel Arias Cañete (Commissaire) et Cecilia Malmström (Commissaire)

Pétition

Nous appelons la Commission européenne à mettre fin à l'incorporation,de l'huile de palme et de tout autre matière "à haut risque" pour l'environnement dans les carburants. Sa production détruit des forêts et tue des orangs-outans. D'ici au 1er février 2019, nous lui demandons d'entériner le vote du Parlement européen pour cesser de subventionner la production de carburants à base d'huile de palme.

Pourquoi est-ce important ?

***MISE A JOUR****

En juin 2019, le Parlement européen a adopté un acte délégué afin de restreindre et interdire certaines huiles de palme dans le diesel. Cela découle de la décision de la Commission européenne de mars 2019 selon laquelle l'huile de palme, responsable de déforestation massive, n'est pas un carburant vert et ne devrait pas être encouragée.

L'utilisation de l'huile de palme dans le diesel sera progressivement réduite à partir de 2023 pour disparaître du biodiesel en 2030. Cette mesure offrira un répit nécessaire à la faune et à la flore sauvages du monde, en particulier aux orangs-outans.

Il ne s'agit toutefois que d'une victoire partielle puisque l'huile de soja et certaines huiles de palme pourront encore être présentées comme des produits respectueux de l'environnement. La campagne No Palm Oil in my Tank n'est pas terminée. Grâce à nos partenaires, nous continuerons à lutter contre les gouvernements et les compagnies pétrolières qui nous vendent de faux carburants "verts".

***********************************************************************

L'expansion des plantations de palmiers à huile entraîne la destruction des rares forêts pluviales encore préservées dans le monde, et tue des orangs-outans. Saviez-vous que la majeure partie de l'huile de palme importée par l'Europe actuellement est utilisée pour produire des carburants [1] ?

Bien que l'Union européenne les subventionne, ces soi-disant « biodiesels verts » ont en fait un impact trois fois plus important sur le dérèglement climatique par rapport aux diesels classiques, du fait de la déforestation qu'ils entraînent [2]. D'immenses étendues forestières d'Asie du sud-est ont déjà disparu pour laisser place à des plantations de soja et de palmiers à huile. En conséquence, des tonnes de dioxyde de carbone ont été relâchées dans l'atmosphère, aggravant le dérèglement climatique et le réchauffement de la région.

Des millions d'hectares de forêts sont détruits, privant les orangs-outans de leur milieu naturel et les condamnant à mourir de faim [3]. Du fait de la déforestation due à la production d'huile de palme, la population des orangs-outans a été quasiment divisée par deux [4].

La bonne nouvelle, c'est que la France vient de décider d'arrêter de subventionnler la production de carburants à partir d'huile de palme et que l'Union européenne peut lui emboîter le pas ! L'année dernière, le Parlement européen a voté l'arrêt des subventions à l'incorporation d'huile de palme dans les carburants. Le texte adopté vise l'abandon progressif de l'incorporation de matières premières « à haut risque » pour l'environnement, comme l'huile de palme, dans les carburants d'ici à 2030. Pour qu’il puisse maintenant entrer en application, la Commission européenne doit légiférer avant le 1er février 2019.

Partout en Europe, nous devons faire entendre nos voix pour demander à ce que nos voitures ne roulent plus à l'huile de palme et ainsi mettre fin à la destruction des forêts et à l'extinction des orangs-outans . Pour protéger les orangs-outans et les forêts tropilcales de la destruction due à l'huile de palme, nous devons agir maintenant, car le temps presse ! Si elle ne légifère pas pour appliquer les engagements pris par le Parlement européen d'ici le 1er février 2019, la Commission actera l'extinction des orangs-outans et la disparition de nos dernières forêts tropicales.

Cela fait des années que l'UE, sous la pression de lobbies, valide et subventionne l'incorporation d'huile de palme dans de soi-disant « biocarburants » [5]. Dans les prochaines semaines, ces lobbies continueront de faire pression pour obtenir le renouvellement des soutiens à l'huile de palme pour de nombreuses années.

Ensemble, nous devons montrer à la Commission que nos voix portent plus que ces lobbies, et que nous n'accepterons pas que nos forêts soient détruites et que les orangs-outans meurent pour permettre la production d'une huile de palme bon marché et de carburants qui n'ont de vert que le nom.


Références :

  1. https://www.transportenvironment.org/publications/smoke-europe%E2%80%99s-cars-driving-deforestation-south-east-asia
  2. https://www.theguardian.com/environment/2016/mar/14/eu-green-transport-target-may-have-increased-greenhouse-gas-emissions
  3. https://news.mongabay.com/2018/07/orangutan-found-shot-hacked-at-palm-plantation-with-history-of-deaths/
  4. http://www.orangutan.com/threats-to-orangutans/
  5. https://euobserver.com/environment/139937

En partenariat avec :

DUH et Nabu en Allemagne, Ecologistas en Acciòn en Espagne, Friends of the Earth et Canopée en France, Legambiente en Italie, Friends of the Earth aux Pays-Bas, ZERO au Portugal, Swedish Society for Nature Conservation, NOAH au Danemark, CNCD, Oxfam, CETRI et Fian en Belgique et plateformes Sum of Us, et change.orgen Allemagne

Pouvez-vous faire un don ?

Orangutans killed for biofuel

Vos dons financeront la promotion de nos tweets. Cette opération devrait coûter approximativement 1000 euros. Par la suite, nous évaluerons la nécessité de réaliser à nouveau cette promotion.

Les dons qui ne seront pas utilisés pour appuyer notre action Twitter seront utilisés dans nos campagnes contre le pouvoir des multinationales et en faveur de la protection de l'environnement

Ensemble, nous pouvons réellement protéger la forêt et sauver les orangs-outans.

Other ways of giving

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00 BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.
Envoyez votre tweet à Frans Timmermans (Vice-président de la Commission européenne), Miguel Arias Cañete (Commissaire) et Cecilia Malmström (Commissaire)

La semaine dernière, nous avons rencontré les Commissaires de l’UE les plus influents pour les persuader d’arrêter de subventionner l’huile de palme qui est un faux « carburant vert ». Si nous avons réussi à obtenir un RDV en dernière minute, c’est parce que les commissaires ont été impressionnés par le nombre de Tweets et de signatures que cette pétition a obtenus aux quatre coins de l’Europe.

Malheureusement ils sont également influencés par les menaces qu’ils reçoivent de la part de lobbyistes de l’huile de palme et nous risquons de perdre cette bataille si importante.

 

Nous avons besoin de vous : envoyez un Tweet dès maintenant aux commissaires Malström, Cañete, Timmermans et Juncker pour les convaincre d’enlever l’huile de palme de nos réservoirs d’essence. Ils ont jusqu’à demain pour décider !

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici