Faits marquants et rapport annuel 2020

13 juillet 2021

Notre rapport annuel est désormais disponible ! Quelques temps forts à retenir...

Ensemble, nous nous battons pour que l'Europe fasse passer le peuple avant les profits.

Lorsque la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie en matière de produits chimiques, elle était prête à laisser les grands pollueurs continuer à agir comme bon leur semble. C'était compter sans notre pétition. Une pétition qui contenait rien de moins que 127 000 signatures ! Celle-ci a permis à celles et ceux qui militent pour un plan adapté à notre planète de montrer que les citoyen·ne·s s'intéressent et suivent. Ensemble, nous avons imposé une nouvelle donne.

Partagez cette victoire !

Tout en luttant pour une Europe qui donne à chacun·e une chance de s'épanouir.

L'année dernière, les Européen·ne·s ont ressenti les effets de la pandémie en raison de la fermeture des industries. Alors, notre communauté s'est mobilisée. Nous avons porté l'idée d'un revenu universel de base (RUB) inconditionnel sur la scène européenne. Nous avons montré que 70 % des Européen·ne·s soutenaient cette idée et nous avons ainsi ouvert un dialogue que nous poursuivons aujourd'hui.

Partagez l'information !

Continuer à faire face aux menaces qui pèsent sur notre environnement.

Les menaces mondiales nécessitent des solutions mondiales. Nous savons donc que la voie de la protection de l'environnement doit être pavée d'actions européennes. En 2020, nous avons dû agir rapidement pour bloquer le recyclage de PVC contaminé au plomb. Nous nous sommes donc réunis pour envoyer des milliers de tweets et plus de 27 000 courriels aux député·e·s européen·ne·s. Notre action a permis le rejet de cette mesure.

Partagez l'information !

Et nous avons forcé les dirigeant·e·s européen·ne·s à rompre leurs liens avec les multinationales.

L'idée est simple : les personnes en position de pouvoir ne devraient pas avoir de conflits d'intérêts. Une idée à défendre, encore et toujours. Lorsque plusieurs haut·e·s responsables politiques ont omis de déclarer l'intégralité de leurs intérêts financiers, nous avons été plus de 100 000 à réagir. Et nous avons gagné. Ensemble, nous avons déclenché une vague d'indignation qui, en deux semaines, a imposé un changement.

Partagez cette victoire !

Mais ces coups de projecteur ne montrent que la partie visible de l'iceberg, pour ainsi dire. Nous avons également atteint le chiffre record de 76 % de financement provenant de personnes comme vous ! C'est essentiel pour notre communauté, car nous n'acceptons pas un centime des entreprises ou des gouvernements. Ces petits dons nous offrent l'indépendance nécessaire pour faire preuve de flexibilité et avoir un réel impact.

Le rapport complet est disponible dès maintenant pour vous permettre de revoir en détail toutes nos actions de 2020.

Il raconte clairement comment nous nous sommes réunis pour maintenir la dynamique sur de nombreuses questions qui auraient pu être mises de côté. Il n’y a pas de mystère, c'est parce que WeMove rassemble plus d'un million de personnes unies par la conviction que si les citoyen·ne·s s'expriment et sont entendu·e·s, nous pourrons avoir demain une Europe meilleure que celle d'aujourd'hui.

Si nous avons appris quelque chose au cours de l'année écoulée - dans la douleur de la pandémie - c'est que si nous agissons ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.