Résultats de notre sondage de janvier

3 mars 2020

Dans son livre « Hope in the Dark » (« L’espoir au milieu de l’ombre »), Rebecca Solnit écrit que c’est dans l’incertitude qu’on peut trouver un immense espoir [1]. Après 2,5 millions de décès liés au Covid partout dans le monde et autant d'histoires de tristesse humaine; creuser au plus profond de soi et y trouver de l'espoir dans ce contexte d'incertitude n’est pas chose aisée [2].

Alors comment retrouver l’espoir ? Cette crise peut-elle avoir des effets positifs ?

La réponse est oui.

Nul ne peut prédire aujourd’hui les impacts du Covid-19 sur le long terme. En revanche, nous pouvons dès maintenant identifier les opportunités pour que les choses évoluent dans le bon sens. En d'autres termes, nous pouvons mener un grand nombre d’actions afin d’apporter des changements positifs dans ce contexte de crise.

Et en tant que communauté portée par près d’un million de personnes qui se sentent chez elles en Europe, nous sommes bien placés pour porter ce changement.

En janvier dernier, je vous ai interrogé·e·s sur les causes à défendre.. De nombreux membres de la communauté WeMove Europe ont répondu à cette question et à d'autres dans le sondage que j'ai envoyé.

Résultats du sondage lancé auprès de la communauté WeMove en janvier 2021

Voici les principaux éléments à retenir et que je souhaitais partager avec vous :

Ce qui importe le plus à notre communauté est de s'assurer que les 750 milliards d'euros de financement de l’UE pour la relance post-Covid permettent de protéger durablement notre planète : cette période est sans doute la plus propice à la transformation de l’Europe, et nous allons saisir cette opportunité. Pour cela, nous allons nous assurer que nos gouvernements élaborent des plans ambitieux au profit des citoyen·ne·s et des générations futures et qu’ils ne financent plus les industries fossiles.

Mais ce n'est pas tout. Les personnes de notre communauté se soucient des autres, en particulier des migrant·e·s et des réfugié·e·s. Nous continuerons à défendre une Europe plus accueillante et plus humaine, qui nous rend réellement fier·e·s. Notre prochaine étape sera de faire pression afin que Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, rende des comptes aux citoyen·ne·s et à nos dirigeant·e·s. Frontex et son directeur, M. Leggeri, font actuellement l'objet d'une enquête du Parlement européen [3]. Verrons-nous une évolution du traitement réservé aux migrant·e·s cette année ?

Empêcher l’évasion fiscale des entreprises est arrivé en tête des réponses un peu partout. De nombreuses multinationales, en particulier les géants du numérique, ont enregistré une croissance et des profits sans précédent lors de la crise du Covid. Cette année, l'UE abordera la possibilité de rendre publiques les informations relatives aux impôts payés par les multinationales telles que Google, Facebook et Amazon dans tous les pays. Nous avons un rôle à jouer.

La question de la Politique agricole commune a également été plébiscitée partout, notamment en Allemagne, en France et en Italie. Il nous reste une chance cette année de convaincre les institutions européennes de ne plus subventionner les grandes exploitations agricoles, les engrais et les pesticides, et de produire autrement des aliments sains, équitables et durables.

Voici quelques exemples des grands changements possibles auxquels nous souhaitons contribuer cette année.

En réponse à l'obscurité et à la confusion ambiantes, je retrouve l'espoir de changer les choses en observant le pouvoir de cette communauté lorsqu’elle parle d'une seule voix pour défendre une même cause, et ce malgré des situations, des pays et des langues différentes.

Nous sommes maintenant appelé·e·s à faire tout notre possible pour utiliser cette crise afin d'améliorer les choses. Ce n’est pas le moment de lâcher. Ce moment est fait pour nous.

Références:
[1] http://rebeccasolnit.net/essay/hope-is-a%E2%80%8Bn-embrace-of-the-unknown%E2%80%8B-rebecca-solnit-on-living-in-dark-times/ (en anglais)
[2] https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
[3] https://www.euronews.com/2021/02/24/meps-to-personally-investigate-frontex-amid-pushback-allegations (en anglais)